maria-ziegler-jJnZg7vBfMs-unsplash

Est-ce le bon moment de contracter un prêt pour faire un investissement en loi Pinel ?

La loi de finances pour 2021 a prorogé le dispositif Pinel jusqu’au 31 décembre 2024, avec quelques coups de rabot successifs toutefois. Avec les taux toujours bas, il convient donc de s’interroger sur la pertinence de contracter un prêt immobilier maintenant dans le but d’investir dans le locatif en Pinel. Faisons le point.

L’arrêt du Pinel programme au 31 décembre 2024

Depuis 2014, la loi Pinel permet de bénéficier de réductions d’impôt pouvant atteindre 63 000 euros au total. Ce bonus est calculé en fonction de la durée de location : 12 % du montant du bien pour 6 ans de location, 18 % pour 9 ans et 21 % pour 12 ans. Attention, l’investissement est plafonné à 300 000 euros par an et le bien doit impérativement être situé dans une zone tendue : A, Abis ou B1. Le logement doit en outre être loué en tant que résidence principale à des locataires respectant les plafonds de revenus. Le propriétaire s’engage, enfin, à respecter les plafonds de loyers.

À partir du 1er janvier 2023, la réduction d’impôt Pinel sera abaissée à 10,5 % sur 6 ans, 15 % sur 9 ans et 17,5 % sur 12 ans. Dès le 1er janvier 2024, soit la dernière année prévue pour le dispositif, elle sera de nouveau réduite à 9 % sur 6 ans, 12 % sur 9 ans et 14 % sur 12 ans.

Choisir le prêt le plus adapté pour une meilleure rentabilité en Pinel

pexels-anthony-shkraba-5816285

Autrement dit, c’est plus que jamais le bon moment de contracter un crédit immobilier pour réaliser un investissement locatif en Pinel. Car contrairement à la bourse, il est, en effet, possible de demander un prêt pour investir dans l’immobilier.

Si la zone d’achat doit être choisie avec soin pour éviter la vacance locative et maximiser ses chances de réaliser une plus-value à la revente, la durée du prêt influe également grandement sur la rentabilité de l’investissement. En toute logique, plus le prêt est court, plus les intérêts à payer sont faibles et plus l’investissement locatif Pinel est rentable. Reste que si vous voulez réduire votre taux d’endettement de même que vos mensualités, pour préserver votre reste à vivre, le crédit longue durée sera sans doute la solution la plus adaptée. Notons également qu’un apport personnel d’au moins 10 % du montant investi permet de bénéficier d’un taux préférentiel et donc de réduire le montant des intérêts.

À noter enfin qu’il existe des alternatives au crédit immobilier classique, pour financer un investissement locatif loi Pinel. Citons par exemple le prêt in fine qui consiste à rembourser d’abord les intérêts avant de solder le capital à la fin de l’opération.