pinel-paris

La location meublée, ça marche surtout à Paris !

S’il y un investissement qui récolte de plus en plus de succès ces derniers mois, c’est bien la location meublée. Vous vous dites sans doute que c’est tout à fait logique, car qui ne souhaiterait pas habiter dans un logement déjà tout équipé ? On est bien d’accord avec vous, ce qui nous pousse à nous concentrer sur ce sujet intéressant aujourd’hui, et voyons ensemble si la location meublée marche vraiment en ce moment.

Les caractéristiques d’un logement meublé

pinel-parisQui dit meublé dit avec des meubles déjà à disposition du locataire, ça on le sait. Mais de quels meubles s’agissent-ils ? Existe-t-il une liste obligatoire à respecter par le bailleur ? La réponse est oui.

Un appartement ou une maison est qualifié de meublé lorsqu’on peut s’y installer et y vivre sans y apporter d’autres meubles que ceux qui sont déjà présents. Et justement, depuis le décret du 31 juillet 2015, quelques éléments sont obligatoires, dont une literie, un dispositif d’occultation des fenêtres dans la chambre à coucher, une table plus quelques chaises ainsi que des étagères.

Ce n’est pas tout, car ce décret exige également la présence de plaque de cuisson, d’un four (classique ou à micro-ondes) d’un réfrigérateur et de la vaisselle pour les repas, sans oublier bien sûr des luminaires pour l’éclairage du logement ainsi que les matériels nécessaires pour le ménage.

Le meublé ça rapporte !

immobilierBref, opter pour un logement meublé présente plusieurs avantages pour le locataire si ce n’est d’avoir à disposition tout ce qui est indispensable dans la vie quotidienne. Ce qui explique pourquoi les offres de location de type meublé fleurissent sur le marché, représentant par exemple 40% des annonces sur les sites spécialisés comme SeLoger.

Pour les propriétaires, meubler son bien avant de le mettre en location est plus rentable que de le laisser « vide », car en moyenne, les biens meublés sont estimés 10 à 15 % plus chers en termes de loyer par rapport aux logements non meublés.

Bref, le meublé ça rapporte donc, sans parler de l’avantage fiscal qu’il représente pour le bailleur, et les professionnels de l’immobilier qualifient d’ailleurs ce type d’investissement d’alternative au Pinel.

Le logement meublé, l’attraction du moment à Paris !

investissement-pinel-parisLe constat est donc sans appel, le meublé commence à prendre le dessus sur le « nu », et les statistiques partagées par le spécialiste du meublé LocService parlent d’eux même. Paris, c’est la capitale bien sûr, mais c’est aussi la ville où l’investissement meublé marche le plus : 65% des appartements en location sont loués en meublé. Montpellier (47%), Grenoble (46%) ou encore Strasbourg (40%) quant à eux présentent des chiffres étonnants, du moins par rapport aux années précédentes.

Selon LocService, cet engouement autour de la location meublée vient surtout de deux types de locataires en particulier, à savoir les étudiants et les sociétés qui placent leurs salariés temporairement dans des lieux variés.

Alors si vous êtes propriétaires d’une maison ou d’un appartement meublé que vous n’occupez que rarement, pourquoi ne pas en tirer profit en le mettant en location ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *